Comment stocker crypto monnaie ?

Les cryptomonnaies ont connu un essor fulgurant et sont à la portée de tous. Dès que vous achetez vos premières monnaies virtuelles sur un broker trading, votre objectif premier est de les conserver à l’abri de tout piratage. Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour stocker vos cryptomonnaies. Quelles sont ces solutions de stockage ?

Avec les échanges crypto ou services d’achat

Il s’agit d’une solution couramment utilisée par les utilisateurs de la monnaie virtuelle. Elle consiste à stocker directement votre argent en ligne auprès de l’organisme que vous avez contacté pour l’achat de vos cryptomonnaies. Ici, vous n’avez pas grande chose à faire.

Vous donnez l’autorisation à la plateforme d’échange afin qu’elle stocke vos données cryptographiques à votre place et de les gérer. L’inconvénient est que vous n’avez pas un droit exclusif sur votre compte. C’est n’est d’ailleurs que le service d’échange qui détient votre code secret ou clé privée.

Outre cette méthode, vient l’utilisation des portefeuilles en ligne et des portefeuilles hors ligne qui ont niveau de sécurité plus élevé. Tournez-vous donc vers ces derniers lorsque vos gains deviennent plus considérables.

Avec les hot wallets ou portefeuilles en ligne

Tout comme le premier, il s’agit d’un service en ligne. Les hot wallets sont disponibles sous forme d’application pour les smartphones et de logiciel pour les ordinateurs. Vous pouvez les télécharger sur PlayStore ou directement sur le site web officiel de la cryptomonnaie.

Une fois le portefeuille installé, ouvrez-le puis recherchez dans la barre de recherche la cryptomonnaie que vous venez d’acheter et souhaitez stocker. Copiez l’adresse de la cryptomonnaie et collez sur le site qui vous a vendu vos cryptomonnaies. Validez la transaction pour stocker votre petite fortune dans votre wallet.

Ici, la sécurité est beaucoup plus élevée, car vous bénéficiez d’une clé privée juste après l’installation du wallet. La clé contient une phrase de 24 mots aléatoires. Vous êtes tenu d’inscrire cette phrase sur un bout de papier et de le garder jalousement. Grâce à elle, vous pouvez accéder à votre argent depuis n’importe quel appareil ou en cas de fermeture du wallet.

Avec les cold wallets ou portefeuilles hors ligne

Ce type de portefeuille offre la meilleure protection pour vos cryptoactifs. Elle se présente sous la forme de porte-clé, de périphérique de stockage de données crypto, de clé USB, de plaque de métal gravé ou encore de portefeuille en papier.

Avec cette solution, les risques de piratage sont donc extrêmement réduits. Aussi, l’étanchéité des cold wallets protège vos cryptomonnaies contre les virus et les malwares présents sur les appareils infectés.

Avec les hard wallets ou cold wallets, votre code secret ou clé privée est chiffré de bout à bout. C’est ce code qui vous servira à effectuer toutes sortes transactions à l’image d’un compte bancaire sur le net. Vous vous demandez sûrement que faire en cas de perte de votre portefeuille physique. Soyez tranquille, car vos cryptos ne sont pas perdus. Vous pourrez tout récupérer grâce à la suite de mots comme avec les portefeuilles en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *